mardi 29 juillet 2014

Fraternité Sainte Bernadette

Cette première année s'est achevée par notre camp, divisé en deux semaines.
La première semaine, nous étions avec la Fraternité Sainte Bernadette, une association implantée au cœur de la cité, dans le quartier des Lauriers, à Marseille. Tout au long de l'année, elle propose du soutien scolaire pour les jeunes ainsi que des activités ludiques. En période de vacances, la Fraternité aide pour divers chantiers et anime les quartiers.

La matinée à la Maison Bernadette est axée sur la spiritualité et cela nous a beaucoup apporté. Début à 7h30 avec les laudes puis messe à 8h suivie du petit déjeuner et ensuite d'un temps d'enseignement. Les enseignements portent soit sur un passage de la Bible, soit sur la relation homme/femme... Nous terminons la matinée par un temps d'adoration.

Les déjeuners sont très conviviaux, nous sommes toujours nombreux (d'une vingtaine à une cinquantaine de personnes) et c'est l'une des richesses de la maison. Les gens viennent pour quelques jours, quelques mois ou plus, repartent et reviennent. On y découvre toujours de nouvelles personnes.

Les chantiers proposés sont très divers: nous avons aidé à repeindre un immeuble dans le quartier des Oliviers. Des jeunes viennent nous aider, les habitants s'arrêtent discuter ou nous apportent à boire/à manger alors qu'eux mêmes font le  Ramadan! Il faut aussi faire des travaux à la maison Bernadette (aménager un jardin pour les mamans, nettoyer...) et remettre en état des bureaux pour une nouvelle école etc... On ne voit pas le temps passer!

Jouer avec les jeunes est un véritable plaisir! Ils sont motivés et dynamiques et non tels que les médias nous les décrivent. Aymeric nous l'a dit: 95% de jeunes superbes contre 5% qui font parler d'eux! Nous leur avons appris des jeux et réciproquement, ils ont partagé les leurs. Le rendez-vous de 17h30 est toujours attendu des deux côtés.

Par groupe de deux nous allons rendre visite à des familles, pour simplement discuter, prendre de leur nouvelles et échanger. Nous avons notamment pu évoquer nos différentes religions et nos pratiques. Ce fut très enrichissant. Elles nous racontent aussi ce qu'elles vivent au quotidien.

Nous avons pu tisser des liens d'amitié avec certains habitants de la cité comme Robert ou Kader avec qui nous avons joué aux cartes ou chez qui nous sommes allés plusieurs fois suivre la coupe du monde de football.

Vous le comprenez, c'est une expérience hors du commun que nous avons vécus et nous n'avons qu'une hâte: y retourner!
Cette semaine nous aura ouvert les yeux sur des difficultés dont nous n'avons pas conscience dans notre petit quotidien doré.

Nous vous raconterons notre deuxième semaine dans un prochain article et bientôt: d'autres photos!

Marseille, Notre Dame de la Garde
On aide à remettre en état des bureaux
Chantier de l'aprem
On boss!
Avec le Père Erwan

Samedi matin: messe célébrée à Notre Dame de la Garde
Suivie d'un petit déjeuner les pieds dans l'eau [froide]
Brésil VS Allemagne: nous sommes invités chez Kader!
14 juillet: feu d'artifice sur le vieux port


Partie de pétanque à la maison Bernadette!



C'est l'heure du départ: Nathan nous accompagne jusqu'à la sortie de Marseille...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire